Les membres du club se sont donnés Rdv vers 18h00 au terrain du Fiaou à Beauvoisin, afin de mettre en place leurs appareils avant l'arrivée des participants.
Les premiers arrivèrent aux alentours de 18h30. Membres compris, nous étions environ 25 personnes au maximum, dont pas mal d'enfants.
Nous disposions ce soir là des télescopes suivants :
- Maksutov 180mm
- 2 lunettes de 80mm
- Newton de 130mm
- 2 Dobsons : 1 de 200mm et l'autre de 254mm
- 2 C8
Après une présentation de la Lune par Bernard Denoyer, il était temps de passer aux observations.
Les enfants étaient très intéressés, et tout le monde étaient ravis de voir les nombreux cratères sur le terminateur de la Lune, alors au premier quartier. (Théophile, Catarina, Ptolémée, etc...).
Les personnes pouvaient se repérer, grace aux cartes de la Lune remise en début de soirée, avec une présentation de la Lune.
L'observation au Maksutov avec la tête binocculaire a scotché tout le monde. On avait une impression de relief saisissante.
Les mers se détachaient bien également.
Nous avons eu droit à une occultation d'étoile par la Lune ("étoile passant derrière la Lune"), il s'agissait de l'étoile SAO 94002, de magnitude 6.
Après différentes observations dans différents type d'appareils, Berrnard a décidé de monter Jupiter aux personnes présentes.
On voyait très bien les bandes sombres ainsi que les satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto.
Bernard en a profité pour monter quelques constellations dans le ciel avec son laser (Orion, Grande Ourse, Lion, Grand Chien, etc...)
Après Jupiter, il a été tenté une rapide observation de la Nébuleuse d'Orion M42, mais la Lune était trop pénalisante.
On distinguait, par contre, très bien le trapèze au centre.
Vers 20h00, les derniers participants nous quittaient, très contents de cette soirée, et prêts à revenir à une prochaine.
Les membres encore présents, restaient jusqu'à 21h30, à tenter d'observer quelques amas ouverts (M35 dans le Cocher, M41 dans le Grand Chien), puis décidaient de ranger leur matériel et de partir à leur tour.
Retrouver toutes les photos de cette soirée sur le site Internet du club, dans la rubrique : Vie du club.