Compte rendu d’observation du 20/12/2014 de Vincent C.
Nous étions 5 cette nuit pour l’observation du ciel d’hiver ,Alessandro T et sa compagne , Bernard T, René C , Vincent C.
Après plusieurs semaines de mauvais temps enfin une possibilité d’observation au Mazet ,le ciel était clair avec un peu de vent mais pas très froid malgré la date ,beaucoup de turbulence par contre et les images n‘étaient pas très nettes .
Nous avons monté chacun notre matériel ,Alessandro décider de passer toute la soirée à photographier la nébuleuse california à la lunette courte focale ,appelée ainsi en raison de sa forme rappelant les cotes californiennes ,en fait NGC … par empilements de poses le temps nécessaire pour de la photo de qualité avec le matériel nécessaire .
Bernard T après avoir passé du temps à aligner le chercheur du MAK 180 à pu faire quelques observation du trapèze de la nébuleuse d’Orion puis Jupiter au raz de l’horizon ou seul Callisto et Ganymède étaient visibles.
Grâce l’informatique à pu observé Uranus mais peu visible en raison de la pollution lumineuse ,c’est essayé ensuite à la nébuleuse de la tête de cheval en vain ,à une belle étoile double orange et bleue dans le Cocher SAO 57999, puis SAO 40925 plus difficile.
Ensuite ayant voulu remplacer le MAK par la lunette de 80mm sans avoir enlevé les contrepoids ,la monture n’à pas apprécié et à eu raison de sa patience .
Au dobson 250 j’ai pu observer moi aussi la grande nébuleuse d’Orion ,un classique d’hiver dont on ne se lasse pas ,sa forme papillon très brillante au centre avec ses ailes qui me semble très légèrement de couleur ocre ,le filtre OIII permet de voir tout l’ensemble qui forme une boucle complète au delà, les pléiades à 45X en entier dans le champ de l’oculaire avec ses légères nébulosités bleues,le double amas de persé piqué d’étoiles .
Impossible de voir la nébuleuse de la rosette et celle du cône même avec le filtre OIII ,le fond du ciel étant beaucoup trop clair.
J’ai ensuite installé mon système informatique de pointage qui n’a pas très bien fonctionné ,le programme n’est pas encore tout à fait au point,mais qui m’a permit de pointer quelques objets dans Orion ,ce sera pour une prochaine fois.
René C nous à quitté le premier après avoir participé avec nous aux observations ,ensuite Bernard T à fait de même ,Ensuite moi-même et Alessandro après avoir fini les poses nécessaires à la photo de la nébuleuse ,il était 1H15 passé quand nous sommes partis.
Vincent CASSINI