Compte rendu de l'observation du vendredi 9 octobre 2015
Nous nous réunissons sur le parking des écoles à 20h30mn ne sachant pas si nous allons faire une séance en salle ou une observation, initialement prévu sur la constellation de la lyre et la constellation d'Hercule. Le ciel est finalement «clément», il va en se dégageant et nous décidons que cela sera une observation sur le terrain.
Étaient présents :
Bernard D, Bernard T, René, Gérôme, Marie, Michel
Pollution :
Importante à l'horizon (éclairage des villes)
Lieu d'observation :
Le terrain du Fiaou
Matériel utilisé :
Jumelles astronomiques, Newton 150mm, Makstutov 180/2700, Lunette 80/480 ED
Nous arrivons sur place donc à 21h et après avoir déployé le matériel, nous cherchons la grande ourse (que nous distinguons difficilement dans les nuages) en vue de trouver Polaris pour aligner les imstruments.
Tout étant en place nous commençons par un bref repérage des constellations dans le ciel, Cassiopée, le carré de Pégase, le Cygne, s'ensuit donc l'observation du triangle de l'été : Altaïr située dans la constellation de l'Aigle, Vega située dans la constellation de la Lyre et enfin Deneb située, elle, dans la constellation du Cygne. Vint ensuite l'observation d'Albireo, belle étoile double située dans ce même triangle de l'été.
Ont également été observés M13 (le grand amas d'Hercule) dans la constellation d'Hercule, M57 (nébuleuse de la Lyre également appelée nébuleuse de l'anneau), M31 (la galaxie d'Andromède) mais aussi le double amas de Persée (NGC 884 et NGC 869). Ce double amas n'a pas été intégré au catalogue Messier. Et pour finir nous avons pu observer NGC 7662 également appelée la boule de neige bleue (blue snowball) qui est une nébuleuse planétaire, tout comme M57.
Côté observation sur les planètes, nous avons pu observer Uranus et Neptune.
Pour finir cette soirée d'observation ce fût au tour de Vesta, qui nous vient de la ceinture d'astéroides, d'être observé avec une magnitude de 6.5.
Heure de fin d'observation :23h30.