Compte rendu de la nuit des étoiles 2015
Plus de 20 personnes et beaucoup d’enfants se sont présentés pour cette année. La nuit des étoiles à été maintenue à la date prévue malgré le mauvais temps .
Il était question d’une observation solaire grâce aux filtres, mais qui n’a pas pu se faire même à travers les nuages. De même l’apéritif n’a pas pu être servi car la pluie s’est mise à tomber.
Malgré cela les personnes présentes ont pu se documenter grâce à l’affichage photo et les explications sur les planètes du système solaires et les divers objets de l’univers.
Le président du club a pu faire une courte explication à l’auditoire sur le thème du réchauffement climatique , et René a donné des explications sur le fonctionnement des instruments d’optiques , lunettes, télescopes et sur le principe du mouvement céleste.
Les divers instruments du club ont pu être montré , lunette dobson et mak sur monture motorisée.
Compte tenu du temps, un report de l’observation du ciel à été décidé pour le vendredi suivant .
Observation du Vendredi 14 août 2015
Rendez vous était donné pour ceux qui le voulait à cette date, et une quinzaine de personnes se sont présentées ,malgré là encore un temps déplorable. Mais nous avons pu observer les objet les plus notables du ciel .
Saturne, basse sur l'horizon, n'a pas montré tout son potentiel dans les instruments , la division de Cassini n'était pas visible. Au zénith M13 l’amas globulaire d’hercule , M27 et M57 les nébuleuses planétaires , l’étoile double Albiréo du Cygne toujours aussi belle et Alcor de la Grande Ourse, le tout grâce au dobson 250mm et schmidt 200.
La plupart des personnes présentes ont été contentes de ces observations , un groupe est resté plus longtemps pour observer avec nous et grâce à l’utilisation du filtre OIII, nous avons pu observer les nébuleuses précédemment vues avec plus de contraste ainsi que les dentelles du Cygne pas évidentes à voir, jusqu’à ce que le ciel soit complètement bouché .
Malheureusement, tous les plus beau objets du ciel d’été n’ont pas pu être observés à cause de la météo , l’année prochaine peut être…
Vincent.