Compte Rendu de la soirée d'observation du
28 Octobre 2016
Étaient présents
Fabien RAULT – Jérôme PEIFFER – René COSTE
Étaient excusés
Vincent CASSINI – Bernard TESSEDRE – Michel ALBARET – Marie-Christine LASHERMES
Lieu d'observation : Terrain des Fiaous, Beauvoisin
Le ciel est parfaitement dégagé, le vent nul. Le matériel du soir : Un télescope Newton 150 / 750 appartenant au club etdeux paires de jumelles. Le rendez-vous est donné sur place, au terrain des Fiaous, à 21h. Et, malgré l'absence de beaucoup de monde ayant la « lecture » du ciel, nous commençons par observer Mars, visible jusqu'à 22h environ.
Nos smartphones et les applications de planétarium installées nous ont permis d'observer M31 (Messier 31), lesPleïades dans la constellation du Taureau. La constellation du Cygne, Deneb et Albireo, belle étoile double, distincte parces deux corps si marqués par leurs couleurs. M13 (Messier 13), le grand amas d'Hercule, ne s'est pas montré malgré notre insistance.
De notre côté, étant excusés (Michel ALBARET et Marie-Christine LASHERMES) car finalement pas sur place, nousavons pu observer dans un ciel dégagé et sans aucun vent. C'est avec deux télescopes que nous commençons, un Célestron Maksutov-Cassegrain 4SE et un Célestron Maksutov-Cassegrain 127 slt.
Nous débutons par M45 (Messier 45), les Pleïades dans la constellation du Taureau avec, juste un peu plus au Sud, Aldébaran, l'étoile la plus brillante du Taureau. La constellation d'Orion commence à monter mais à ce stade nous n'en voyons que Bételgeuse et Bellatrix, les deux épaules du beau chasseur. En attendant qu'il monte un peu plus dans le ciel, c'est vers M31 (Messier 31), la galaxie d'Andromède, notre plus proche voisine, que nos télescopes se dirigent puis c'est dans la constellation du Cygne marquée par Deneb . Albireo est une belle étoile double si tranchée par ses couleurs bleuté / orangé. Le triangle de l'été est là, traversée par une voie lactée très visible. Elle passe par Deneb et nous mène vers Albireo en traversant le triangle estival. Véga de la Lyre, autre étoile du triangle, nous amène dans cetteconstellation pour y observer Epsilon de la Lyre « la double-double », un couple d'étoiles doubles. Dans la Lyre, toujours Messier 56, un amas globulaire et M57, l'anneau de la Lyre, en réalité une nébuleuse planétaire s'offrent à nous.
Toujours dans le catalogue Messier c'est maintenant M27, la nébuleuse de l'haltère, autre nébuleuse planétaire dans laconstellation du petit renard. Nous sortons maintenant du catalogue Messier pour faire un petit clin d'oeil au double amas de Persée, NGC 884 et NGC 869. Ici un peu de planétaire avec la belle Uranus, à peine plus grosse qu'une étoile mais très distincte de par sa couleur bleu et retour sur le bel Orion maintenant assez haut dans le ciel est sa ceinture est bien distincte, c'est donc Messier 42, la nébuleuse d'Orion que nous observons avec Theta Orionis.
Fin d'observation à 23h00
Michel Albaret, secrétaire Astro Orion 2000
PROCHAINE OBSERVATION AU TERRAIN DES FIAOUS LE 04/11/2016 0 21H00