NUIT DES ETOILES 2017 - MILHAU

Nuit des étoiles 2017 - Milhaud.

Samedi 1er juillet 2017 -

 

Nous nous retrouvons vers 19h Bernard, René et Bernard T  sur le croisement habituel du chemin de Langlade à Milhaud, dans la garrigue, sous un ciel plombé et un peu menaçant sur les cévennes.

Avant de déballer et d'installer les télescopes, nous jugeons prudent de commencer par casser la croute, n'étant pas sûr de pouvoir observer quoi que ce soit.

En effet, peu après la fin de notre repas, quelques fines gouttes commencent à tomber et font fuir un jeune couple qui a perdu d'un coup son optimisme.

Nous voilà à l'abri du hayon de la voiture, attendant le miracle.

En effet, le voilà: une heure plus tard, peu à peu le ciel se dégage, la petite pluie cesse, et reprenant espoir, nous installons le matériel: un newton 150, un dobson 300, un matsukov 180 motorisé, sans oublier un mak 90.

Bien nous en prend car, comme dans le film, peu à peu, la nuit tombant, les spectateur arrivent, de plus en plus nombreux.

La Lune puis Jupiter se dévoilent, suivis peu après par Saturne. Jusqu'à la nuit noire, le spectacle émerveille grands et petits, Bernard, avec son laser, décrit les constellations, les principales étoiles. On peut même observer M57, M13… Les questions fusent, auxquelles nous essayons de répondre.

Vers minuit, les spectateurs se retirent peu à peu.

Il est temps de démonter, le ciel se couvre à nouveau…

Belle soirée, bien mal partie!

Moralité de l'histoire: l'optimiste est l'ami des étoiles…

Ajouter un commentaire