Présents : René, Mathias, Didier, Kevin, Bernard, François, Vincent (un ancien membre du club),
Instruments : 3 Dobson 254x1200 de Didier, Kevin et Vincent, Dobson 304x1500 du club, C8 de Bernard, Newton 114x900 du Club, lunette 60x400 du club, Lunette ED80 de Matthias, Newton 130x650 de François.
C'est à 17h30 au Terrain des Fiaous que le Rendez-vous était donné pour cette Nuit des Etoiles Edition 2019. Le ciel était de très bonne qualité assez sec et sans nuage jusque tard dans la nuit. Température autour de 25°C.
Beaucoup de succès pour cette édition car nous avons comptabilisé pas moins de 150 personnes environ sur toute la soirée.
Préparatifs :
En attendant les premiers visiteurs, nous avons finalisé les derniers préparatifs de l'évènement. Pour l'occasion les activités suivantes étaient proposées:
- une exposition décrivant les principaux corps du système solaire, des photos prises par d'anciens membres du club et enfin une exposition relatant l'épopée des hommes sur la Lune puisque nous fêtons cette année les 50 ans de la mission Apollo11,
- un aperçu des distances entre les planètes avec une reconstitution du système solaire à l’échelle 1/45 000 000 000e,
- un aperçu du système Terre-lune (Lune = balle de tennis et Terre = ballon de basket) à l’échelle 1/100 000 000e,
- une activité observation au microscope de poussière de météorites amenée par Bernard : le thème de cette Nuit des Etoiles étant en effet « de la Pierre à l’Etoile ».
Déroulement de la soirée :
Vers 18h00, les premiers visiteurs sont arrivés. Pendant qu’ils participaient aux différentes activités, nous leur avons présenté les différents objets du ciel que nous allions voir : galaxies, amas d’étoiles, nébuleuse. Ceci a été l’occasion de nombreuses questions auxquelles nous avons été heureux de répondre.
Pour l’observation du soleil le télescope 114x900 du club et la lunette 60x400 du club étaient équipés de filtres solaires afin que les visiteurs puissent admirer l’astre du jour. Aucune tâche ni aucune protubérance n’étaient visibles : le soleil était une sphère parfaitement blanche au point que les participants nous demandaient si c’était bien le soleil qu’ils voyaient à l’oculaire.
Vers 19h30, nous nous sommes ensuite attablés pour manger en compagnie des visiteurs qui se faisaient déjà plus nombreux.
Dès le début de la soirée avant même que la nuit ne démarre, nous nous sommes rapidement mis en place pour pointer la lune qui était à son premier quartier avant qu’elle ne se couche derrière les arbres.
Un peu plus tard nous avons visé Jupiter et ses satellites suivie ensuite de Saturne et Titan ce qui ne manqua pas d’impressionner les visiteurs qui faisait la queue derrière chaque Télescope. Jupiter notamment était superbe en début de soirée et les bandes nuageuses et la tâche rouge bien contrastée.
Dès que la nuit fut tombée, Bernard fit un petit tour des constellations et des objets du Ciel. Nous en avons profité pour montrer aux visiteurs le passage de la Station Spatiale Internationale observable à l’œil nu comme un point bien brillant qui traverse la voute céleste en quelques minutes.
Nous avons ensuite enchainé sur les objets du Ciel Profond : les nébuleuses M57, M27, la galaxie d’Andromède M31, le double amas de Persée NGC869/ NGC 884 et surtout l’amas d’Hercule M13 qui a eu énormément de succès auprès des visiteurs.
Cette soirée bien animée a aussi été ponctuée par de nombreuses étoiles filantes qui parcouraient le ciel çà et là.
Les visiteurs étaient très intéressés et posaient de nombreuses questions sur les objets, sur les télescopes et comment les utiliser. Une personne avait même ramené sa lunette pour qu’on l’on aide à pointer certains objets.
Comme les visiteurs se faisaient moins nombreux, nous avons terminé la soirée avec les plus mordus d’entre eux en leur montrant quelques objets un peu plus difficiles comme les galaxies M81 et M82, M8 (la nébuleuse de la Lagune), NGC 6992 (la grande dentelle du Cygne) et même un objet suggéré par un visiteur, NGC 457 (l’amas de la chouette) : un amas ouvert où on devine parfaitement la silhouette du petit extraterrestre de Spielberg. Une belle découverte !